2013
2014
INSCRIPTION
NEWSLETTER

Collectif La Moutonne

Au commencement, il y eut l’atelier de manipulation de Pascale Blaison à La Nef le mardi soir. Dans cet atelier, des femmes passionnées de marionnettes.
Une vraie rencontre qui donne naissance à un groupe de recherche avec des personnalités différentes, des projets variés et des formes diverses… mais qui veut continuer à explorer un tas de choses autour de la marionnette ensemble.
Et puis, un jour, Betty apporte une de ses marionnettes. C’est une moutonne en jeans. Nous nous appellerons le « Collectif de La Moutonne ».

Le Collectif de La Moutonne se retrouve une fois par semaine à la Nef et travaille à la création d’un cabaret marionnettique.

Tout savoir...

Note d’intention

La rencontre

C’est à La Nef de Pantin que se rencontrent Betty Bayen, Cécile Vitrant, Chloée Sanchez, Coralie Maniez et Laura Pazzola. Menant une recherche sur la manipulation à vue, elles explorent ensemble différentes formes marionnettiques sur le plateau. La variété de leurs formations : théâtre, danse, arts plastiques, mime, clown…enrichit leurs échanges autour de la marionnette, et ce laboratoire expérimental, sous l’impulsion de Pascale Blaison, donne naissance au collectif.

Le Collectif de La Moutonne

Il s’inscrit dans le cadre du projet artistique de La Nef dirigée par Jean Louis Heckel : la création d’un cabaret satirique sur les sujets de société, la collaboration avec un jeune auteur contemporain, Aurianne Abecassis, et le croisement des arts de la marionnette avec la danse, la musique et le théâtre d’objet. A cela s’ajoute le désir de travailler avec un chœur important de marionnettistes sur le plateau.

visuel - Collectif La Moutonne