2013
2014
INSCRIPTION
NEWSLETTER

Présentation

QuiManipuleQui ? est un dispositif de conférences pensé pour être développé autour de différentes thématiques qui marquent et forment notre société contemporaine.

C’est la rencontre avec des spécialistes, qui ont envie de dire au delà d’un cercle de convaincus et d’initiés, qui fait matière à la création des cycles de conférences.

Des conférences, des scènes où les marionnettes, voix de notre inconscient collectif, questionnent, bousculent et provoquent le savant et le savoir pour mieux interroger le public.

Tout savoir...
  • Note d’intention

Note d’intention

« Dans la confusion générale, dans le brouhaha et la cacophonie du monde qui nous entoure nous entendons confusément comme un écho répétitif des expressions du genre : perte de sens, fin des idéologies, révolutions technologiques sans parler des sirènes lancinantes, de la globalisation, mondialisation pour enfin arriver à un sentiment confus et insidieux de manipulation. La scène du monde est agitée de plus en plus par des fous qui s’ignorent, qui tirent les ficelles et nous pauvres humains, individus, contribuables, consommateurs nous errons dans un théâtre de marionnettes où le manipulateur tapi dans l’ombre nous agite, nous coupe les fils ou nous met dans la malle aux accessoires quand bon lui semble.

Nous, les marionnettes, nous voulons savoir qui nous manipule, qui tire les ficelles, qui se glisse en nous pour nous faire dire des paroles publiques et engageantes, qui nous triture, nous malaxe, serre nos cœurs, pétrit nos âmes, nous costume, nous grime, nous manipule et nous jette comme bon lui semble. Nous nous insurgeons contre notre destin d’êtres manipulés et le mépris condescendant des « honnêtes gens » pour nos existences de papier mâché. Nous voulons démontrer aux êtres de chair que nous avons non seulement une âme mais une pleine conscience et des visions de l’avenir. Nous avons la force et la détermination des laissés pour compte du théâtre officiel, l’inventivité et la grâce des enfants qu’on néglige, la liberté des chercheurs et des aventuriers d’un art en pleine ébullition. Nous préférons le terme animé que le terme manipulé, le terme incarné plutôt que le terme figuré et puisque notre destin est d’être des marionnettes nous revendiquons notre place et notre rôle sur la scène du monde à l’égale des autres arts mais surtout à l’égale de tous les représentants des partis politiques, religieux, médiatiques, scientifiques qui nous manipulent si mal. En tant que spécialiste de l’art de la manipulation nous savons mieux que quiconque de quoi il en retourne. Nous respecter enfin, nous reconnaître c’est donner la parole aux causes qui en sont privées, c’est permettre des relations de curiosité et d’éveil intellectuel, c’est faire circuler les idées dans les deux sens. Les manipulés ne sont pas toujours ceux que l’on croit. À bon entendeur salut. »

Jean Louis Heckel

visuel - Présentation