2013
2014
INSCRIPTION
NEWSLETTER

Atelier Science et Théâtre

Les mercredis soirs d’avril à juin 2012
De 19h30 à 22h30
Maison de Quartier des Quatre Chemins à Pantin

Intervenant : Xavier Gauthier - Cie Les Souris ont des ailes

En raison de la fermeture de La Nef depuis février 2012, pour la mise aux normes ERP du lieu, l’atelier aura lieu à La Maison de quartier des quatre chemins. La Nef - Manufacture d’utopies remercie chaleureusement toute l’équipe de La Maison de quartier pour son précieux soutien.

Atelier mené en partenariat avec La Compagnie Les souris ont des ailes

Xavier Gauthier

A commencé par le texte et l’improvisation au conservatoire de Rennes et à l’école du Passage. Il s’est formé ensuite au clown au théâtre école le Samovar. Il y rencontre H. Ventoura avec qui il crée la compagnie « Cyrus and Co », ils tournent pendant trois ans leur duo de clowns « Opéra balais ».
Il a travaillé le théâtre contemporain avec Serge Noyelle à Chatillon, Solange Oswald à Toulouse (groupe Merci) et Jean-Louis Heckel (Nada théâtre).
Il s’associe à Eliane Le Van Kiem au sein de la compagnie Corossol. Il participe à tous ses spectacles clownesques et tout particulièrement le dernier « Quoi de nouveau sous le soleil » (créé en 2010) dont il a écrit le texte. Il interprète et met en scène avec H. Le Men, l’auteur, « Jack l’Electron Libre » (cie Les Tiroirs Noirs) un spectacle sur la physique quantique, coproduit par le Synchrotron Soleil.
Il coécrit et joue avec A.Rougée et D. Pareilleux « Les clowns parlent du nez » (cie la Comédie des Ondes), un spectacle créé en 2009, en résidence à l’Inra de Jouy-en-Josas et dont le thème est l’olfaction.

Avec sa compagnie Les Souris ont des Ailes, il crée Les Rongeurs et Le Tourment du Grillon, un spectacle sur le parasitisme, écrit avec l’aide de F. Thomas, chercheur au CNRS de Montpellier (département OPM : organismes parasitiquement modifiés).

visuel - Atelier Science et Théâtre