2013
2014
INSCRIPTION
NEWSLETTER

Présentation

COMPAGNIE ET LIEU DE CREATION PERMANENTE
MARIONNETTES, THEATRE D’OBJETS ET ÉCRITURE CONTEMPORAINE
LIEU COMPAGNONNAGE MARIONNETTE EN ÎLE-DE-FRANCE

La Nef - Manufacture d’utopies, lieu et compagnie dirigés par Jean-Louis Heckel, a ouvert ses portes en 2007 dans une ancienne briqueterie à Pantin.

La Nef est un espace de jeu de 170m2 qui intègre un atelier de fabrication pour dessiner, sculpter et assembler des marionnettes. L’interaction entre l’atelier et le plateau permet l’élaboration d’une écriture aussi bien scénique que textuelle, axe essentiel de l’utopie de la manufacture.

Lieu Compagnonnage Marionnette, La Nef accueille des projets en résidence et transmet à travers des stages, des ateliers où l’on pratique des techniques de fabrication et de manipulation. Elle offre la possibilité aux projets de s’ouvrir au public et aux professionnels, dans l’esprit d’un laboratoire de recherches populaires.

À la Nef la marionnette contemporaine pratiquée sous tous ses angles, de la tradition aux nouvelles technologies, rencontre le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques. Elle se cherche aux frontières des disciplines pour s’ouvrir aux thématiques du monde actuel. À travers la manipulation des figures, des objets, des poupées, de l’image, la marionnette s’affirme comme un langage politique et poétique majeure de la scène contemporaine.

La Nef est aussi une compagnie qui réalise ses propres créations, fruit de l’effervescence du lieu et de son originalité.

En mêlant création, transmission, actions artistiques, elle est, du quartier aux réseaux européens, un lieu de rencontres et d’échanges, où l’exigence artistique est proposée au plus grand nombre pour un art populaire au service de la recherche.

Tout savoir...

Quelques mots

Fabrication : tout objet, incongru ou pas qui a besoin de temps, d’espace et d’outil pour exister. Une forme une œuvre, une démarche, un projet, …. L’objet est vaste et doit trouver dans cette NEF les moyens d’exister.

Transmission & échange : cycle de travail par des temps de formation, de sensibilisation, échanges de savoir faire ouverts à des professionnels, des amateurs, des curieux, des voisins,… quelles que soient leur langue, leur culture, leur origine.

Confrontation : la présence d’équipes, de metteurs en scène, d’artistes de différentes disciplines peut contribuer à un regard critique et constructif dans un processus de création. Un lieu aussi où « professionnels » et « décideurs » peuvent se croiser, palabrer, discuter, critiquer,… dire les choses.

Présentation : avant d’affronter la scène et le public. Le lieu est ouvert à des présentations d’étapes de travail, des maquettes de compagnies (jeunes ou pas), des projets.

Compagnonnages : Jean Louis Heckel a toujours accompagné de jeunes artistes, comédiens, manipulateurs sur le chemin de la professionnalisation. Les nouveaux dispositifs initiés par le Ministère de la Culture peuvent trouvent ici un lieu idéal de travail et de réalisation.

Rencontres : elles ne se font pas uniquement avec les équipes artistiques présentes à La Nef mais existent également grâce aux frottements avec d’autres corps de métiers, avec des compagnies étrangères invitées et au niveau local, avec l’ouverture du lieu aux habitants de Pantin et aux franciliens.

visuel - Présentation